Comment se protéger efficacement ?

Publié le par Tpe2008

Afin d'éviter tout dégât humain et matériel, un guide a été instauré, dans le but de limité un maximum les dommages :

- éviter de construire en bordure du littoral, de façon à ne pas craindre le risque lié aux fortes marrées et aux forts vents issus des mers.

- ne pas construire dans le lit des cours d'eau et dans toute zone inondable, compte tenu des risques de débordements existants pendant et après le passage du cyclone (liés à la aux chutes de pluies souvent importante qui en résulte dans la quasi-totalité des cas.

- éviter les sites dont les caractéristiques du terrain leur assurent une trop grande exposition aux vents.

- ne pas construire sur un terrain instable, comme les flancs d'une montagne ou d'un volcan.

- ne pas construire sous une ligne électrique haute tension. En cas de chute de celle-ci, car possibilité d'électrocution ou d'incendie.

Dans la limite de ces conditions, d'après l'article L562-1 du code de l'environnement, la construction d'infrastructures est très réglementée, soit interdites, soit soumise a des conditions strictes de réalisation et d'utilisation.

Les infrastructures sont soumis à des restrictions,ayant pour but d'épargner celle-ci dans le cas où elles sont
 respectées :



















La pente du toit est l'unique défense des maisons individuelles contre les arrachements de toitures dûs aux très forts vents, faisant pression en dessous de celles-ci, apparentant ce phénomène,à un décapsulage véritable de la toiture. Pour éviter ce phénomène dévastateur, un toit a 4 pentes, ayant une inclinaison aux environs de 30° est fortement recommandé, la toiture étant sécurisé, et protégée contre les risques de soulèvement. Lors d'un cyclone, il est aussi recommandé d'ouvrir les parties sous le vent, et de fermer les parties soumises aux vents, pour ainsi créer une dépression compensatrice sur le bâtiment  et éviter une trop grande pression sur le profil du bâtiment.














Dans le cas où une maison individuelle ne possède pas ce type de toiture, les vents exerceront une force telle que ci-contre. La toiture sera soumise a un effet de succion à sa surface. Les murs seront comprimés par les vents latéraux. Ces phénomènes de dépression causeront l'effet destructeur attendu : le soulèvement de la toiture ( d'où l'utilisation de vis et non de clou pour la fixation ) rendant vulnérables les occupants de l'habitation, les murs s'étant fragilisés par l'arrachement de la toiture. Une adaptation aux normes cycloniques est donc indispensable.













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article