Les principales zones à risques cycloniques.

Publié le par Tpe2008




Les cyclones se forment toujours au même endroit, tous au niveau de l'équateur, mais précisément autour de celui-ci, restant à bonne distance de cet axe.



L'océan Pacifique et l'océan Indien sont les plus touchés, totalisant ainsi 1739 cyclones en 20 ans, répartis sur une très grande surface, frappant la côte asiatique sur sa totalité cependant les îles se situant sur l'équateur sont épargnées, l'activité cycloniques reprenant au niveau de l'Océanie, touchant la côte nord-australienne et de l'île de Madagascar.

Quant à lui, l'océan Atlantique n'est touché qu'au niveau de la côte est Américaine (Floride, Louisiane), mais de manière massive, frappant systématique la côte nord-Américaine et les petites îles environnantes (Cuba, Martinique, Guadeloupe, Haïti, République Dominicaine ), mais sur une surface assez petite.

Les cyclones se répartissent de la manière suivante :



Cependant, tous les pays ne sont pas touchés à la même échelle, les dégâts peuvent être économiques mais aussi humains. Selon le pays, les différentes populations sont plus ou moins touchées, en raison du niveau d'économie de ces pays. Les pays riches, sont plus disposés à prévenir les ouragans/cyclones que les pays plus pauvres, dont les populations vivent sur des zones à risques ( zones inondables, flanc de volcans, pays à infrastructures à faibles résistances ).
Les pays les plus riches ont les moyens de prévoir et de prévenir ces phénomènes, afin de protéger les populations, et limiter au minimum les dégâts matériels. C'est pourquoi la République Dominicaine est touchée a une plus grande échelle que les Etats-Unis, les infrastructures étant d'avantage susceptible de résister au vents forts, atteignant des puissances supérieures a 220 Km/h, allant jusqu'à 350 Km/h dans les pires cas.

.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article